5. Soulager les douleurs par les ventouses

L’effet antalgique (anti douleur) des ventouses repose sur un principe connu depuis des millénaires : un « choc » est créé sur le corps, que le cerveau analyse comme étant une agression. En réaction, il envoie un message au corps qui déclenche la sécrétion d’endorphines, hormones naturelles aux multiples vertus, notamment un effet antalgique.

 ventouses


Les endorphines viennent se positionner principalement dans la zone « agressée », apaisant ainsi les douleurs autour des points de pose des ventouses.
Nous soulageons ainsi des douleurs articulaires, musculaires ou des tendinites, par la pose de ventouses faisant appel à ce principe. Mais la liste des problèmes soulagés par les ventouses est très complète.

 

Cette ancienne méthode chinoise provoque une congestion locale. Pour la médecine chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage : cela signifie que l’énergie fondamentale ne circule plus ou mal. La ventouse chinoise rétablit la circulation du sang et, par conséquent, l’énergie.
C'est une forme d'acupuncture sans aiguille qui se concentre sur le mouvement du sang, de l'énergie (Qi) et des différents fluides circulants autour de nos tissus corporels comme la lymphe.
Les ventouses se placent sur le corps, ce qui provoque une succion de la peau. Un vide partiel est créé dans les coupelles placées sur la peau, sans chaleur mais par aspiration.

Cela attire les tissus sous-jacents. Lorsque la coupelle est laissée en place sur la peau pendant quelques minutes, la stase du sang est formée et la guérison localisée a lieu.
La sécrétion d’endorphines s’effectue pendant plusieurs heures après la pose des ventouses, ce qui va permettre un soulagement qui dure dans le temps.
Cette succion engendre l'effet thérapeutique, en particulier sur le sang qui, après avoir été aspiré vers la surface de la peau, circule mieux.
Les ventouses chinoises sont ainsi appliquées sur des points d'acupuncture qui correspondent aux organes à traiter.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus de détails consultez nos mentions légales.OK