Pourquoi ce site

Pourquoi la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

L’Extrême Orient pratique cette médecine depuis environ 5000 ans. Certainement : elle a fait ses preuves. Alors dans le cadre de notre activité, nous avons décidé d’apporter sur ce site toutes les informations utiles à tout un chacun.

Nous traversons aujourd’hui en Occident une période quelque peu similaire à l’époque où il a été indispensable de développer cette médecine en Chine. En effet, durant cette période les médecins de l’époque fournissaient à leurs patients une quantité exagérée de drogues, lesquelles créaient plus d’inconvénients à leurs patients que de bienfaits. Cela développait des pathologies encore plus graves, et entrainait également un gros souci d’absentéisme au travail.

L’empereur de l’époque, Huang, décida de changer cette façon de faire en relançant la médecine traditionnelle, entre autres l’acupuncture, mais aussi il se développa l’accu pression et d’autres thérapies douces.

Cependant, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) n’est pas constituée que de manipulations corporelles. Elle englobe entre autres : la respiration, la nutrition, l’exercice physique, l’étude des pouls, la gestion de l’émotionnel,  l’horloge biologique, une vision holistique du corps humain.

Il faut considérer que dans la MTC, « le tout est un tout » et que l’être humain fait un tout avec l’univers et ne peut en être séparé. De plus, le genre humain n’est pas seulement un corps comportant des organes et des viscères, mais cette entité est composée aussi d’un esprit, d’une âme, d’un mental. Ainsi, la MTC englobe tous ces thèmes et c’est un des critères que nous allons développer dans ce site internet.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus de détails consultez nos mentions légales.OK