8. Faire un bon shampoing à son chien

Pourquoi et comment faut-il laver son compagnon ?

Les toiletteurs professionnels sont fréquemment interrogés sur l'opportunité de laver son chien. Quels produits utiliser, à quelle fréquence et pendant combien de temps sont autant de questions que posent quotidiennement les propriétaires de compagnons à quatre pattes. La réponse n’est pas simple car chaque cas doit être envisagé individuellement.

Pourquoi laver son chien ?

aver son chien avec de l'aloe vera1



Les objectifs pour shampouiner son compagnon sont multiples :
- souci de propreté : élimination de corps étrangers végétaux, de poussières ou de toutes substances "salissant" le poil. Ces shampoings d'entretien sont rendus encore plus indispensables par la vie citadine et la pollution omniprésente au niveau du sol.
- but thérapeutique : élimination de parasites, de squames, de croûtes, apaisement des démangeaisons.

 

Si vous voulez laver votre chien, vous devez choisir avec soin votre shampoing en fonction de la sensibilité de sa peau. Il en est de même pour le chat. La plupart d’entre vous ignore qu’un shampoing pour chien ne doit pas être utilisé sur le chat, car les molécules utilisées pour la fabrication des shampoings pour chien ne sont pas tout à fait les mêmes que celles employées dans un shampoing pour chat et vice -versa. Votre chat risque de faire des malaises et même de mourir.

Nos animaux de compagnie ont une peau dont le pH se situe entre 6,5 et 7, ce qui est légèrement plus élevé que celui de la peau humaine (entre 5,5 et 6,5). Il est donc important de choisir un shampoing dont le pH correspond à celui de leur peau : on parle de shampoing au pH neutre.

Le film cutané de surface ayant pour fonctions le maintien d’un écosystème cutané équilibré et une protection contre les agressions du milieu extérieur, toute atteinte de ce film peut être à l’origine de manifestations dermatologiques diverses.

La qualité du shampoing est donc importante.

Les shampoings de supermarché sont souvent de qualité médiocre et contiennent un fort taux de soude ou un fort pouvoir asséchant et sont souvent très parfumés. Un shampoing trop fort peut occasionner des allergies, des irritations, des dermatites… Privilégiez donc des shampoings à base de composants naturels tels que l’aloe vera et les huiles essentielles.

Votre compagnon se portera mieux s’il est lavé avec un produit qui respecte l’équilibre naturel de sa peau.

 

Comment fabriquer soi même son shampoing à l'aloe vera pour chouchouter son compagnon ?

Tout d’abord, se procurer un shampoing le plus naturel possible à base d’huiles essentielles : 
- au miel pour un shampoing doux et fréquent,
- au thym, romarin ou lavande pour bénéficier d’une protection antiparasitaire.
Vérifiez bien que celui-ci est bien pour chien ou chat. Ne vous trompez pas d'animal !

Ajoutez à 500ml de votre shampoing la valeur de 60ml de Concentrate, agitez bien votre flacon.

Faites cette préparation 2 ou 3 jours avant de vous en servir. Vous n’avez plus qu’à shampouiner votre compagnon.

laver son chien 2

un moment de détente et de partage : prenez le temps de faire un massage à votre compagnon le long de sa colonne vertébrale tout en faisant mousser votre shampoing. Il (elle) vous en sera reconnaissant(e).

Surtout rincez bien le pelage car il ne doit rester aucun résidu de shampoing dans la fourrure de votre compagnon et séchez le bien pour qu’il ne prenne pas froid.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus de détails consultez nos mentions légales.OK