6. Automassages reflexo drainants

En Europe, le système lymphatique n’est pas très observé par la plupart des médecins. Pourtant, sa fonction principale est l’élimination des toxines et la maintenance du système immunitaire. Le réflexo-drainage est un massage multi-réflexologique basé sur plusieurs schémas de réflexion du Dien Chan.

Il fonctionne comme un appareil d’épuration mais a aussi un rôle de protecteur de l’organisme. La lymphe, liquide transparent et d’aspect laiteux, apporte oxygène et nutriments aux cellules tout en réduisant les résidus métaboliques et les toxines.

Comme la majorité des traitements de réflexologie augmente l’irrigation, ils améliorent l’apport de nutriments et d’oxygène sur la zone traitée.

Le Dien Chan permet de faire des automassages qui sont réflexo drainants. Les réflexo drainages s’inspirent du drainage lymphatique manuel en agissant sur le cerveau. Celui-ci dirige le Qi vers les zones stimulées sans toucher aux ganglions lymphatiques. Contrairement au drainage lymphatique manuel qui agit sur tout le corps, nos stimulations travaillent les zones réflexes sans créer de blocage puisqu’elles agissent uniquement sur le système lymphatique au niveau cérébral. Ce réflexo-drainage ne présente donc pas de contre-indication.

Ces massages se commencent par le côté gauche (yin) ou avec les 2 mains à la fois. On peut utiliser un outil Dien Chan tel que le gros détecteur ou le bâton de massage mais on peut aussi utiliser ses doigts ou un objet avec une tête ronde et lisse (petite boule du stylo 4 couleurs).

Il existe 6 massages reflexo drainants.

Chaque stimulation se fait une trentaine de fois en exerçant une légère pression.

Ce 1er massage est celui de la zone située sur le haut du nez. Vous partez du bas interne du sourcil (point 179) et descendez jusqu’au haut de la racine du nez (point 12). Il se fait à droite à gauche

massage1

Le 2° massage est fait sur le nez, depuis le milieu des sourcils (point 26) jusqu’au bout du nez (point 173)

 

massage2

Le 3° massage est celui des ailes du nez, du haut des narines (point 61) jusqu’au bas de celles-ci (point 64).
Là aussi, le massage se fait à droite comme à gauche.


massage 3

 

Ces 3 massages, comme les 3 suivants, qui se font autour du nez et des oreilles, sont appris lors des formations organisées à Marcilly Le Chatel. Contactez nous.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus de détails consultez nos mentions légales.OK